Réponses aux quizz

Quizz du 3 juillet 2023

Etre apprenti au métier d’ingénieur, est-ce possible ?

Réponse du 3 juillet 2023

Oui, l’alternance étude et apprentissage en entreprise s’adresse également aux jeunes préparant des diplômes au-delà du bac

Quizz du 3 juillet 2023

Les travailleurs saisonniers ont-ils droit à la formation ?

Réponse du 3 juillet 2023

Oui bien sûr. Des formations spécifiques sont proposées aux saisonniers entre les saisons pour acquérir des compétences supplémentaires

Quizz du 3 juillet 2023

Je suis saisonnier, existe-t-il un contrat de travail spécifique ?

Réponse du 3 juillet 2023

Oui le CDD Saisonnier (Contrat Durée Déterminée Saisonnier).

Quizz du 5 juin 2023

La réalité virtuelle est-elle compatible avec le monde de la formation ?

Réponse du 5 juin 2023

Oui, et elle est même conseillée. C’est un excellent outil de pédagogie. Lisez notre article dans la page « News »

Quizz du 25 mai 2023

Même question que la précédente, mais le salarié part à la retraite et ne finit pas sa formation en cours. Est-il redevable de la clause de dédit ?

Réponse du 25 mai 2023

Oui, la clause de dédit est dûe par le salarié dans les cas suivants : démission, prise d’acte produisant les effets d’une démission, départ à la retraite

Quizz du 25 mai 2023

Alors qu’un salarié qui est en formation, il quitte l’entreprise dans le cadre d’une rupture conventionnelle prise à son initiative. Il ne finit donc pas la formation qui est totalement due à l’organisme de formation. Le salarié est-il alors redevable de la clause de dédit, qui est un % du tarif de la formation, sachant que c’est le salarié qui est à l’origine de la rupture conventionnelle ?






Réponse du 25 mai 2023

Jugement rendu par la cour de Cassation le 15 mars 2023 (Cass. Soc. 15 mars 2023, n° 21-23.814) : « La clause de dédit formation qui stipule qu’en cas de rupture du contrat à l’initiative du salarié ou non imputable à
l’employeur, le salarié s’engage à payer un pourcentage des sommes engagées par l’employeur pour sa formation ne
peut s’appliquer en cas de rupture conventionnelle, qu’en bien même c’est le salarié qui est à l’initiative de la demande
de rupture. »
Donc non, puisque la rupture conventionnelle intervient d’un commun accord entre les
parties. Elle ne peut donc s’analyser ni en une rupture à l’initiative du salarié, ni en une rupture non imputable à l’employeur.

Quizz du 15 mai 2023

Connaissez-vous la différence entre formation continue et formation professionnelle ?








Réponse du 15 mai 2023

Il semblerait qu’il n’y ait pas de différence. On parle de formation professionnelle continue qui s’adresse à tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi/métier, engager une reconversion professionnelle. (travail-emploi.gouv)

Quizz du 11 mai 2023

Au chômage, je suis une formation de 35 heures, ai-je droit à mes allocations chômage ?

Réponse du 11 mai 2023

Oui, vous continuez à percevoir vos indemnités chômage parce que votre formation fait moins de 40 heures.

Quizz du 4 mai 2023

Un intérimaire ayant régulièrement des missions dans une entreprise, doit-il également être convoqué par cette entreprise pour les entretiens annuels ?

Réponse du 4 mai 2023

Non, en sont exclus les salariés mis à disposition des entreprises d’accueil, les salariés intervenant dans le cadre d’une sous-traitance et les intérimaires.

Quizz du 4 mai 2023

L’entretien professionnel est-il la même chose que l’entretien annuel d’évaluation ?

Réponse du 4 mai 2023

Non, ce sont 2 entretiens différents. L’entretien annuel d’évaluation doit être réalisé chaque année.

Quizz du 4 mai 2023

Un employeur avec 2 salariés uniquement a-t-il l’obligation de réaliser des entretiens professionnels ?

Réponse du 4 mai 2023

Oui, quelque soit le nombre de salarié dans l’entreprise, l’entretien professionnel est obligatoire.

Quizz du 27 avril 2023

Mon budget CPF peut-il servir à payer une formation demandée par mon employeur ?




Réponse du 27 avril 2023

Non, votre budget CPF est à vous. Mais le contraire est possible avec l’accord de l’employeur. Une partie du budget de l’entreprise dans le cadre de la formation continue peut venir compléter une formation que vous avez choisie et financée en partie par votre CPF.

Quizz du 20 avril 2023

Un démissionnaire a-t-il droit aux prestations chômage ?


Réponse du 20 avril 2023

La réponse n’est pas aussi évidente. Dans certains cas, le démissionnaire peut prétendre aux allocations chômage. Consultez le site du service-public.fr qui répond à cette question.

Quizz du 11 avril 2023

Quel est le ou la ministre en avril 2023 en charge de la formation professionnelle ?





Réponse du 11 avril 2023

Carole Grandjean a été nommée ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, par le président de la République, sur proposition de la Première ministre, le 4 juillet 2022.

Quizz du 13 avril 2023

Qu’est-ce que le CPA ?






Réponse du 13 avril 2023

La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, a créé le compte personnel d’activité (CPA). Le CPA réunit les trois comptes suivants : le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C2P) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

Quizz du 11 avril 2023

Une personne retraitée bénéficie également du CPF











Réponse du 11 avril 2023

Le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client

Quizz du 11 avril 2023

Le CPF veut dire Compte pour la Formation

Réponse du 11 avril 2023

Faux : Compte Personnel de Formation. Le mot personnel est important, car il appartient à la personne (l’actif)

Quizz du 20 mars 2023

Je suis licencié et sans emploi. Puis-je bénéficier d’une formation CPF ?

Réponse du 20 mars 2023

Oui, le compte CPF ouvert à votre nom est valable tout au long de votre vie d’actif. C’est le moment de choisir la formation qui vous permettra un nouveau départ professionnel dans un emploi qui vous plait.

Quizz du 16 mars 2023

Une formation est-elle obligatoire pour un salarié élu conseiller prud’homal ?

Réponse du 16 mars 2023

Oui, il doit réaliser une formation initiale de 5 jours dans le délai de de 15 mois à compter du 1er jour du 2ème mois suivant la nomination.

Quizz du 9 mars 2023

La certification Qualiopi est-elle un gage de performance pour moi en tant que stagiaire





Réponse du 9 mars 2023

La marque « Qualiopi » vise à :
attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Il est organisé autour de 7 critères.

Quizz du 9 mars 2023

Mon employeur peut m’obliger à aller en formation







Réponse du 9 mars 2023

Oui, à condition que la formation soit une acquisition de compétence pour adaptation au poste de travail, une formation liée à la sécurité ou une formation obligatoire liée à ma fonction ou mon métier. Cette formation se fait sur les heures de travail, et vous gardez tous vos acquis. Elle peut également ouvrir à des remboursements de frais de déplacements si elle se fait en extérieur de votre lieu de travail.

Quizz du 9 mars 2023

Le plan de développement des compétences recense les formations mises en place par l’employeur




Réponse du 9 mars 2023

Vrai : Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).

Question du 2 mars 2023

Un dirigeant d’entreprise
a-t-il droit au CPF ?

Réponse du 2 mars 2023

Oui, le compte CPF est ouvert à toute personne en activité quelque soit son statut. Les dirigeants d’entreprises peuvent également bénéficier de formations CPF.

Question du 23 février 2023

Un acompte ou une avance sur salaire quelle est la différence ?

Réponse du 23 février 2023

Un acompte est le paiement d’un travail déjà effectué mais le paiement était prévu plus tard. Une avance sur salaire est le paiement d’un travail pas encore effectué mais qui doit se faire.

Question du 20 février 2023

Puis-je prendre un congés spécifique (hors jours de congès classiques) pour suivre une formation ?

Réponse du 20 février 2023

Oui sous certaines conditions soumises ou pas à accord de votre employeur. Voir dans les différents articles du blog sur formannonces les congès pour formations concernés.