CPF et reste à charge

Financer à 100% ma formation avec mon compte CPF,

Est-ce possible ?

CPF et reste à charge - Serait-ce la fin du reste à charge du CPF ?

Pour rappel, la loi de finances votée en décembre 2022 prévoit par amendement qu’un bénéficiaire finançant sa formation grâce à son budget CPF ne pourra pas utiliser 100% de ce financement. Un reste à sa charge lui sera appliqué. Ce reste à charge doit être défini par décret.

Depuis décembre 2022, rien, aucun décret publié dans ce sens. Selon le ministre du travail, Olivier DUSSOPT, 400 millions d’euros ont été économisé sur le budget prévu pour le financement du CPF en 2023. En effet, il considère que ces économies sont principalement dûes par la lutte contre les fraudes au CPF, à la sécurisation du portail d’inscriptions et au nettoyage du catalogue des formations proposées.

<…
Voir Plus about CPF et reste à charge
  • 0

Quelles sont les nouvelles règles d’audit QUALIOPI ?

Ce qui change à partir du 1er septembre 23

A partir du 1er septembre 23, de nouvelles règles d’audit pour QUALIOPI changent selon l’arrêté du 31 mai 2023 ! On vous en présente quelques une.

Les organismes de formation qui sollicitent la certification QUALIOPI doivent répondre à 3 audits :

Audit initial lors du dépôt de dossier pour la 1ère demande Audit de surveillance pendant la durée de la certification Audit de renouvellement en fin de la période de certification

Dès le 9 juin 2023, certains articles dudit arrêté ont été applicables. Notamment concernant l’audit de surveillance et l’accréditation des organismes certificateurs.

Quels sont les changements applicables à partir du 1er septembre 2023 concernant l’audit initial ? Qui est concerné ? Les organismes de formation exerçant depuis plus d’un an Les nouveaux entrants :- Les or…
Voir Plus about Quelles sont les nouvelles règles d’audit QUALIOPI ?
  • 0

Qui peut former des professionnels travaillant avec les animaux de compagnie ?

La liste des OF habilités est publiée

Quels organismes de formation pour professionnels des animaux de compagnie ?

L’arrêté du 26 juillet 2023 publié au Journal Officiel (JORF n°0178 du 3 août 2023) le 3 aout 2023, précise la liste des organismes de formations habilités à mettre en œuvre l'action de formation professionnelle continue pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Quels sont les critères pour obtenir l’habilitation en tant qu’organisme de formation ? Détenir depuis au moins 1 an un n° de déclaration d’activité comme organisme de formation L’organisme de formation doit également détenir un certificat attestant de la conformité de ses prestations au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences en application de l’article L. 6316-1 du code du travail. L’organisme…
Voir Plus about Qui peut former des professionnels travaillant avec les animaux de compagnie ?
  • 0

Peut-on financer son permis moto avec le CPF ?

Moto et travail

Le CPF y pense

Peut-on financer son permis moto avec le CPF ?

Pour l’instant ce n’est pas possible de financer le permis moto avec son budget CPF. Ne sont financés actuellement que :

Le code de la route L’épreuve pratique du permis de conduire des voitures et des poids-lourds soient les catégories : B, C1, C, D1, C1E, CE, D1E, DE.

Le législateur avait écarté tout autre véhicule.

Qui peut bénéficier actuellement du financement par le CPF de son permis de conduire voiture ou poids-lourds ?

Pour en bénéficier, l’obtention du permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel pour favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte.  Il faut aussi que le titulaire du compte CPF atteste sur l’honneur lors de…

Voir Plus about Peut-on financer son permis moto avec le CPF ?
  • 0

Organiser les formations hors des grandes villes, pourquoi pas ?

Travailler en ville ne fait plus rêver, la campagne modernisée vous accueille !

Travailler en ville ne fait plus rêver, la campagne modernisée vous accueille !

Depuis quelques années, les évolutions technologiques comme la connexion par la fibre, ont permis aux personnes souhaitant vivre plus en harmonie avec la campagne de se délocaliser.

Pourtant, aujourd’hui, travailler hors des villes n’est plus un handicap. Grâce notamment à l’implantation dans nos petites villes ou villages, de centres dédiés aux entreprises, comme cet espace tertiaire en sud Vaucluse.

Faut-il laisser le siège social en ville ?

Les organismes de formation ne font pas exception. Est-ce obligatoire d’y avoir le siège social de la société de formation ?

Être situé en ville pour diffuser les formations n’est plus impératif. Les catalogues de formations sont majoritairement en di…

Voir Plus about Organiser les formations hors des grandes villes, pourquoi pas ?
  • 0

Préparation d’un rendez-vous d’embauche et recherche de formation : Les clés du succès professionnel

Etes-vous bien préparé à votre prochain entretien d'embauche ?

Préparation d'un rendez-vous d'embauche et recherche de formation : Les clés du succès professionnel Introduction:

La recherche d'emploi est souvent une étape cruciale dans la vie professionnelle. Pour réussir à décrocher le poste convoité, il est essentiel de se préparer pour un rendez-vous d'embauche. Cela comprend non seulement la connaissance de l'entreprise et du poste visé, mais aussi la mise en valeur de ses compétences et la démonstration d'une réelle motivation.

Parallèlement, il peut être judicieux d'envisager une formation pour enrichir son parcours professionnel et augmenter ses chances de succès. Dans cet article, nous examinons les étapes clés pour préparer un rendez-vous d'embauche efficace, ainsi que les bénéfices d'une recherche de formation pour favoriser son développement professionnel.

Rappel …
Voir Plus about Préparation d’un rendez-vous d’embauche et recherche de formation : Les clés du succès professionnel
  • 0

Lancement de l’année Européenne des compétences

Comment mettre en adéquation au niveau Européen la formation et la demande des entreprises

Lancement de l’année Européenne des compétences Comment mettre en évidence au niveau Européen, une stratégie pour permettre aux actifs Européens une adéquation entre leurs compétences et le marché du travail ?

Cette mise en évidence de l’acquisition des compétences passera forcément par la formation dans toute l’Europe. Organismes de formation, êtes-vous prêts ?

L’année européenne lancée le 9 mai 2023, met à l’honneur les compétences au sens large, acquises lors de formations aussi bien continues, académiques comme professionnelles, à destination des jeunes comme des actifs ou des publics plus éloignés de l’emploi ou fragiles.

Chaque état membre est appelé à valoriser sa politique des compétences en adéquation avec le marché du travai…

Voir Plus about Lancement de l’année Européenne des compétences
  • 0

Organismes de formation – Sous-traitance  et QUALIOPI – Quelles sont les règles ?

La sous-traitance des formateurs et QUALIOPI, où en est-on ?

Organismes de formation - Sous-traitance  et QUALIOPI – Quelles sont les règles ?

L’encadrement de la qualité de la formation certifié par la certification QUALIOPI, a mis en place des contraintes administratives pour les organismes de formation qui travaillent avec des sous-traitants. Le risque serait que ce travaille de sous-traitance important le secteur de la formation soit fortement impacté et pénalise les organismes de formation et les sous-traitants qui travaillent sérieusement.

Mme la ministre déléguée auprès du ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion et du ministre de l’Éducation Nationale et de la jeunesse, chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle répond (réponse publiée au JO le 17/01/2023 page 329).

Voici sa réponse :

« La caisse des dépôt…

Voir Plus about Organismes de formation – Sous-traitance  et QUALIOPI – Quelles sont les règles ?
  • 0

L’avenir de la formation professionnelle : L’intelligence artificielle en remplacement des formateurs

L'IA et l'avenir de la formation professionnelle

L'avenir de la formation professionnelle : L'intelligence artificielle en remplacement des formateurs

L'avènement de l'intelligence artificielle (IA) a révolutionné de nombreux domaines, et la formation professionnelle ne fait pas exception. Avec les avancées rapides de l'IA, il est de plus en plus envisageable de remplacer les formateurs humains par des systèmes automatisés dotés de compétences d'apprentissage et de communication. Cette transition suscite des débats et des questions quant aux implications et aux avantages potentiels d'une telle évolution. Cet article explore les différentes perspectives du remplacement des formateurs en formation professionnelle par l'intelligence artificielle.

I. Les avantages de l'intelligence artificielle dans la formation professionnelle. L'IA offre plusieurs avantages indéniables dans le domaine de l…
Voir Plus about L’avenir de la formation professionnelle : L’intelligence artificielle en remplacement des formateurs
  • 0

Licenciement économique : Quels autres postes à proposer au salarié ?

Faut-il former un salarié à un autre poste s'il est envisagé un licenciement économique ?

Licenciement économique envisagé pour un salarié : Faut-il le former pour d’autres postes de l’entreprise afin de ne pas le licencier ?

L’article L. 1233-4 du code du travail précise que lors d’un licenciement pour raisons économiques d'un salarié, il ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut être opéré sur les emplois disponibles, situés sur le territoire national dans l'entreprise ou les autres entreprises du groupe…

La cour de Cassation dans une décision du 2 février 2022 confirme la jurisprudence antérieure et rappelle que l’obligation de formation et d’adaptation au poste disponible pour un reclassement ne suffit pas. S’il est nécessaire d’apporter une formation initiale complémentaire…

Voir Plus about Licenciement économique : Quels autres postes à proposer au salarié ?
  • 0

Qu’est-ce que l’entretien professionnel du salarié ?

Entretien professionnel du salarié

Qu’est-ce que l’entretien professionnel du salarié ? Comprendre l’entretien professionnel ? En quoi consiste l’entretien professionnel ?

C’est un entretien obligatoire entre l’employeur et le salarié qui consiste en plusieurs points :

Information par l’employeur au salarié des perspectives de son évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Il sera abordé ses possibilités de qualifications et d’emploi. Ainsi, les questions obligatoires sont :     - L’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi     - Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié     - L’évaluation de son employabilité     - La réflexion sur l’…
Voir Plus about Qu’est-ce que l’entretien professionnel du salarié ?
  • 0

Obligation de l’employeur de former régulièrement ses salariés

Quelles sont les obligations de l'employeur pour maintenir les compétences de ses salariés

Obligation de l’employeur de former régulièrement ses salariés pour leur permettre d’exercer leurs fonctions conformément aux prévisions du contrat de travail. Article L6121-1 du Code du travail : Obligation de l’employeur d’adaptation au poste de travail du salarié.

Cela veut dire qu’il appartient à l’employeur de maintenir le niveau de formation de ses salariés pour leur permettre d’exercer les fonctions contractuellement prévues.

Dans le cadre du jugement de cet arrêt (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 22 juin 2022, 20-20.640, Inédit) , un salarié licencié demandait des rappels de salaires liés à certaines tâches complémentaires annexes à sa fonction principale, prévues dans son contrat de travail ou par avenant. Ces tâches complémentaires étaient potentiellement dûes à des…

Voir Plus about Obligation de l’employeur de former régulièrement ses salariés
  • 0

Abandon volontaire du poste de travail, le décret d’application est sorti !

Dans quels cas, y a t'il présomption de démission volontaire ?

Abandon volontaire du poste de travail, le décret d’application est sorti !

Comme vous le savez, la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022, article 4, prévoit que le salarié qui a abandonné volontairement son poste et qui ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de justifier son absence et de reprendre son poste…dans le délai fixé par l’employeur est présumé avoir démissionné à l’expiration de ce délai.

Le décret n°2023-275 du 17 avril 2023 fixe la mise en œuvre de la présomption de démission par l’employeur, à savoir les motifs légitimes du salarié pouvant faire obstacles à cette présomption de démission, et ainsi garder son poste ou transformer « démission » en licenciement et définir le délai minimum à respecter entre la réception de mise en dem…

Voir Plus about Abandon volontaire du poste de travail, le décret d’application est sorti !
  • 0

Les recruteurs disent avoir des difficultés à recruter

88% des recruteurs ont des problèmes de recrutement, pourquoi ?

Selon une enquête « Rentrée sociale » pour le compte de l’ANDRH menée du 6 au 22 septembre 2022 auprès des adhérents de l’ANDRH

(Association nationale des DRH) (462 répondantes et répondants), il ressort les éléments suivants concernant notamment la formation et le recrutement :

88% indiquent avoir des difficultés à recruter Ils ont 4 attentes majeures en matière de formation professionnelle : Une simplification du système pour 64% d’entre eux Une meilleure prise en charge (de la formation des salariés) pour 54% d’entre eux Un système de financement pérenne pour 52% d’entre eux Une harmonisation des services des OPCO pour 39 % d’entre eux Leurs revendications :

« Arrêter de réformer la formation car nous n’arrivons plus à suivre »

« Une explication claire des pr…

Voir Plus about Les recruteurs disent avoir des difficultés à recruter
  • 0

Formateur indépendant – Attention au lien de subordination

Formateurs indépendants, l'êtes-vous vraiment ?

Formateur indépendant – Attention au lien de subordination

La Cour de cassation (Cour de cassation. Civile 2.24 juins 2021.20.13.944) a jugé non recevable la production de preuves d’un organisme de formation pour établir qu’il n’y avait pas de lien de subordination entre un formateur indépendant inscrit sous le régime d’auto-entrepreneur et cet organisme de formation.

L’organisme de formation avait été contrôlé par l’URSSAF qui établissait un lien de subordination juridique permanente de formateurs indépendants à l’égard du donneur d’ordre (l’organisme de formation) selon l’article L. 8221-6, I, du Code du travail.  En conséquence de quoi, il a été demandé la réintégration dans l’assiette des cotisations dues par l’organisme de formation. Pourtant il avait été apporté comme preuve que les formateurs indépendants étaient bien à jour …

Voir Plus about Formateur indépendant – Attention au lien de subordination
  • 0

VAE : Modification des règles encadrant le dispositif

Faites valider votre expérience

VAE : Modification des règles encadrant le dispositif

La loi votée 2022-1598 le 21 décembre 2022 prévoit des modifications d’accès à la VAE.

Élargir l’accès à la VAE en simplifiant les étapes du parcours Créer un service public de la VAE

Pour rappel, la VAE (Validation des Acquis Professionnels) permet aux personnes d’obtenir une certification grâce à leur expérience.

Il faut que les certifications demandées soient enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), mais que certaines certifications RNCP ne sont pas accessibles par la VAE.

Les aidants de personnes dans le cadre privé, peuvent désormais faire reconnaitre leur expérience acquise pour obtenir une certification reconnue par l’état.

Quels sont les bénéficiaires d’une VAE Avoir au moins 1 an d’expérience à temps complet s…
Voir Plus about VAE : Modification des règles encadrant le dispositif
  • 0

Partage de la valeur – Intéressement – Participation – Actionnariat salarié

Les dispositifs pour intéresser le salarié aux bénéfices de l'entreprise

Partage de la valeur – Intéressement – Participation – Actionnariat salarié

Les fins de mois sont difficiles, vous êtes salariés, savez-vous qu’il existe des dispositifs obligatoires ou non, pour intéresser le salarié au bénéfice de l’entreprise ?

Il y a 4 dispositifs : La prime de partage de la valeur L’intéressement La participation L’actionnariat salarié La prime de partage de la valeur :

Facultatif, il n’y aucune obligation pour l’employeur. Elle peut être mise en place par accord d’entreprise ou par décision unilatérale de l’employeur.

En quoi consiste la prime de partage de la valeur : C’est une prime versée à compter du 1er juillet 2022 en une ou plusieurs fois, mais d’un versement maximum par trimestre. Cette prime peut être modulée en fonction de plusi…
Voir Plus about Partage de la valeur – Intéressement – Participation – Actionnariat salarié
  • 0

L’attestation de formation : Quelle est la responsabilité de l’employeur ?

Attestation de formation

Document obligatoire

L’attestation de formation : Quelle est la responsabilité de l’employeur ? Quelle différence entre attestation de formation et certificat de réalisation ? Attestation de formationCertificat de réalisation- A remettre aux personnes formées - A remettre à l'entreprise et au financeur- Intitulé de la formation- Dates de réalisation- Nombre d'heures suivies et celles absences- Date d'émission du document- Cachet de la signature du responsable de l'organisme de formation- Intitulé de la formation- Dates de réalisation- Nombre d'heures suivies et celles absences- Date d'émission du document- Cachet de la signature du responsable de l'organisme de formation- Les objectifs de la formation- Le nom de l'intervenant- Le niveau requis des connaissances- Pas d'indication des objectifs déjà indiqués dans la conven…
Voir Plus about L’attestation de formation : Quelle est la responsabilité de l’employeur ?
  • 0

Financement de la formation du dirigeant d’entreprise

Loi de finances 2023 et crédit d'impôts

Loi de finances 2023 et le prolongement du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants

Bon à savoir !

Dirigeants d’entreprises, savez-vous que vos formations peuvent-être finançables de plusieurs façons ?

La 1ère , la classiqueVous êtes dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez vous former pour acquérir de nouvelles compétences ou améliorer vos connaissances. Vous avez la possibilité de demander une prise en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences) dans le cadre de votre cotisation obligatoire à la formation professionnelle. Chaque année, l’OPCO qui gère votre activité vous alloue des fonds pour votre formation. Le montant et les thèmes des actions de formations de ces prises en charges sont encadrées et définies selon leurs critères.

La 2ème , la fiscaleVous avez également…

Voir Plus about Financement de la formation du dirigeant d’entreprise
  • 0

Un salarié peut-il demander un acompte sur salaire ?

J'ai travaillé une partie du mois, je veux un acompte sur mon salaire !

Salariés du privé, demandez un acompte sur salaire

Savez-vous que votre employeur ne peut pas vous refuser un acompte sur salaire si c’est la 1ère demande du mois ?

Vous êtes en CDD ou CDI, bénéficiez de cet acompte sur votre salaire qui correspond au travail que vous avez déjà effectué. Bien entendu, il n’est pas question d’un acompte sur salaire d’un travail non réalisé.

Tous les salariés y ont droit sauf ceux travaillant à domicile, les saisonniers, intermittents ou salariés temporaires.

Que dit la loi ?

L’article L3242-1 du Code du Travail précise que votre employeur est obligé de vous verser un acompte sur salaire, s’il s’agit d…

Voir Plus about Un salarié peut-il demander un acompte sur salaire ?
  • 0

Projet de réforme de la retraite et la formation des travailleurs soumis aux risques professionnels

La formation des travailleurs usés

Le projet de réforme des retraites en 2023

Le 10 janvier 2023, Elisabeth BORNE, 1ère ministre a présenté le projet de réforme 2023 concernant la retraite des Français.

Parmi toutes les annonces, formannonces.fr revient sur les mesures concernant la formation des travailleurs usés. Les acteurs de la formation professionnelle doivent répondre aux attentes des salariés en fin de carrière qui souhaitent changer de poste dans leur entreprise, ou exercer un autre emploi qui réponde mieux à leurs capacités physiques et intellectuelles.

La pénibilité des différents emplois exercés tout au long d’une carrière professionnelle est  pris en compte dans le projet de réforme.

La prévention de l’usure professionnelle.

Les travailleurs soumis aux risques professionnels ont la possibilité d’ouvrir un Compte de Prévention (C2P) qui leur permet …

Voir Plus about Projet de réforme de la retraite et la formation des travailleurs soumis aux risques professionnels
  • 0

CPF et création d’entreprise

Grand ménage dans les formations à la création d’entreprise financées par le CPF

Encore des arnaques au financement par le CPF de formations.

Il s’agit là des formations proposées pour créer son entreprise. La Caisse des Dépôts a constaté un grand nombre de formations mensongères.

Selon l’INSEE, 40% des créateurs d’entreprises étaient auparavant des salariés et 25% étaient au chômage.

Les formations proposées avec ce financement CPF ne permettaient pas de gérer une entreprise, mais formaient les stagiaires a une activité métier (esthéticienne, savoir cuire un plat…), sous l’appellation « création d’entreprise ». Il y avait donc tromperie, selon Michel YAHIEL, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, dans un entretien au journal « Les Echos ».

Dorénavant, ne seront financées par le CPF que les formations à la création d’une entreprise qu…
Voir Plus about CPF et création d’entreprise
  • 0

Actualités de la formation en novembre

Le savez-vous ?

FranceConnect+ obligatoire pour le CPF Depuis le 25 octobre 2022, tout achat d’une prestation de formation financée par le compte CPF du bénéficiaire de cette formation, doit obligatoirement se faire par FranceConnect+, qui est l’identité numérique de la Poste. Ce compte très personnel et sécurisé répond à des exigences élevées (vérification en 2 étapes).Pour en savoir plus Salon et journée nationale de la reconversion professionnelle

Le 8 novembre 2022 à Paris et dans 400 centres de formation en France : un salon dédié à la réflexion autour de la reconversion professionnelle : ça se prépare. 6 espaces pour l’appréhender :- faire le point- s’informer et financer son projet- se former- devenir indépendant- créer son entreprise- envie d’ailleursPour en savoir plus

Colloque Du big bang de la formation au plein emploi en 2027 ?

Le 9 novembre 2022 au Com…

Voir Plus about Actualités de la formation en novembre
  • 0

La cybersécurité : les 9 conseils du ministère de l’économie pour protéger votre entreprise 

Protégez votre entreprise contre les cyberattaques

Les cyberattaques , ça n'arrive pas qu'aux autres !

On le constate régulièrement dans les médias, de nombreuses sociétés quelles que soient leurs tailles, sont les victimes de cyberattaques. La vigilance est recommandée pour les salariés, mais aussi dans la mise à jour des logiciels et applications utilisés au quotidien.

Le ministère de l’économie a mis en ligne sur son portail, conseils et règles à appliquer en entreprises pour limiter les attaques via le net. Des conseils utiles souvent connus, mais peu appliqués en entreprise par négligence.

Quels sont les 9 conseils du ministère de l’économie  en cybersécurité ? Utiliser un équipement informatique efficace- En procédant aux mises à jour suggérées par les logiciels- En utilisant le filtre contre l’hameçonnage de votre navigateur internet- En utilisant un logiciel d…
Voir Plus about La cybersécurité : les 9 conseils du ministère de l’économie pour protéger votre entreprise 
  • 0

La fin programmée des pratiques commerciales agressives et abusives des formations CPF, la loi adoptée est-elle suffisante ?

Peut-on vraiment dire adieu aux arnaques au CPF ? La fin programmée des pratiques commerciales agressives et abusives des formations CPF, la loi adoptée est-elle suffisante ?

Adoptée en 1ère lecture le 6 octobre 2021 à l’unanimité par les députés de l’Assemblée Nationale (ce qui est très rare pour être souligné), la proposition de loi concernant la protection des actifs contre le démarchage et la fraude de leurs comptes CPF est enfin dans le parcours parlementaire. Le Sénat devrait l’examiner en fin d’année pour une promulgation espérée début 2023.

Que prévoit cette loi actuellement ?

Telle qu'adoptée par les députés, la proposition de loi prévoit (selon  Direction de l'information légale et administrative):

 D’interdire le démarchage des titulaires d’un CPF par téléphone, par SMS, par mail ou via les réseaux sociaux, si ce démarchage n’a pas lieu au titre d’une action de formation en cours entre le titulaire du CPF…
Voir Plus about La fin programmée des pratiques commerciales agressives et abusives des formations CPF, la loi adoptée est-elle suffisante ?
  • 0

Quels documents pour justifier la réalisation d’une formation

Savoir justifier de la réalisation d'une action de formation

Quelle preuve apporter justifiant la réalisation des actions de formation ?

Tout d’abord, un petit rappel de la définition des types d’actions de formation professionnelle selon l’article L6313-1 du Code du travail) qui nécessitent ces preuves :

Les actions de formationLes bilans de compétencesLes actions permettant de faire valider les acquis de l’expérienceLes formations par apprentissage

Définition de l’action formation selon l’article L6313-2 du Code du travail :

Un parcours pédagogique pour atteindre un objectif professionnelEn présentiel ou en distanciel ou en situation de travail

Définition de la preuve apportée de la bonne réalisation de l’action de formation …

Voir Plus about Quels documents pour justifier la réalisation d’une formation
  • 0

1er jugement rendu pour arnaque au CPF

1er jugement rendu pour arnaque au CPF

L’arnaque au CPF représenterait selon la Caisse des Dépôts et Consignations plus de 16 millions d’euros.

Il reste sans aucun doute encore beaucoup de jugements à venir. Le tout premier jugement pour arnaque au CPF vient d’être rendu.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels tiennent à souligner l’impact de cette décision.

Quel est le jugement ?

Le procureur de la république du tribunal de Saint-Omer dans le Pas de Calais, avait requis le 21 juin dernier, 30 mois de prison dont 6 mois fermes et 300 000 euros d’amende à l’encontre de Madame M. dirigeante de la société Happy Form.

Le jugement est tombé le 20 septembre 22 …
Voir Plus about 1er jugement rendu pour arnaque au CPF
  • 0

Utilisez-vous la réalité virtuelle dans vos formations ?

Utilisez-vous la réalité virtuelle dans vos formations ?

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Depuis 3, 4 ans, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se développent dans nos sociétés. C’est un formidable outil pédagogique dans les formations. On trouve aujourd’hui de nombreuses entreprises qui se proposent de réaliser des outils efficaces selon vos enseignements et vos thèmes. Mais attention, concevoir un environnement virtuel propice à l’apprentissage et à la mémorisation nécessite une expertise à la fois technique et pédagogique.

C’est un nouveau média pédagogique qui enrichi votre panoplie de vos autres outils d’enseignement. Plébiscité par les élèves et les stagiaires, il permettrait une mémorisation augmentée de 30% par rapport aux autres méthodes. La réalité virtuelle est un outil qui éveille nos sens.

Il coupe du monde réel l’élève, po…

Voir Plus about Utilisez-vous la réalité virtuelle dans vos formations ?
  • 0

Reconversion des démissionnaires et la formation

Quelle est l’implication des organismes de formation dans la qualité de leurs prestations ? Reconversion des démissionnaires et formation – Quelle est l’implication des organismes de formations dans la qualité de leurs prestations ?

La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » semble avoir le vent en poupe chez les salariés du secteur privé, qui n’hésitent plus à démissionner pour changer de professions. Depuis 2019, 25 000 personnes ont décidé de bénéficier de l’aide de l’état pour changer de vie. Selon des chiffres obtenus par « Les Echos » auprès de Pôle emploi et de l'Unédic, le montant cumulé d'allocations versées atteint environ 150 millions, toujours depuis fin 2019, à comparer aux 40 milliards par an pour tous les chômeurs,

Pour en bénéficier, les salariés du privé doivent avoir occupé un emploi pendant 5 ans en continu avant la fin du dernier contrat de travail et, avoir un pr…

Voir Plus about Reconversion des démissionnaires et la formation
  • 0

1 million de contrats d’apprentissage signés d’ici 2027 : réforme ambitieuse ?

La formation et l'emploi bloc prioritaire du gouvernement

Le projet de loi de finance 2023 intègre la formation et l’emploi dans les 3 « blocs » prioritaires du quinquennat. Ainsi, un budget de 6,7 milliards sera alloué pour financer l’apprentissage d’après Gabriel ATTAL dans une interview aux Echos.

Petit rappel : quelles sont les aides actuelles pour l’apprentissage ? Embauche jusqu'à fin 2022

Une aide de 5 000 € ou 8 000 € est accordée aux entreprises pour les embauches d'apprentis dont les contrats sont signés jusqu’au 31 décembre 2022.

Embauche à partir du 1er janvier 2023

Une aide à l'apprentissage est accordée aux entreprises qui recruteront des apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac. Elle sera versée chaque année pendant 3 ou 4 ans selon la durée du contrat.

Conditions pour l'obtenir : 4 conditions sont à remplir …
Voir Plus about 1 million de contrats d’apprentissage signés d’ici 2027 : réforme ambitieuse ?
  • 0

Avoir les bons réflexes pour le choix et l’utilisation des applications de vos visioconférences, réunions à distances et autres formations en ligne.

Réunions, formations en ligne, attention à vos données

Avoir les bons réflexes pour le choix et l’utilisation des applications de vos visioconférences, réunions à distances et autres formations en ligne

Selon la CNIL (9 avril 2020) et repris par la DILA (Direction de l’Information légale et administrative le 15 avril 2020), il faut rester vigilant dans le choix de nos logiciels et diverses applications proposées dans le cadre des discussions, formations et conférences réalisées en ligne. En 2022, il est probable que les fournisseurs et les utilisateurs aient pris les bonnes habitudes, ce qui n’empêche pas la vigilance !

La CNIL nous rappelle les règles de vigilance à faire absolument.

Ces logiciels souvent gratuits offrent-ils une garantie de protection de la vie privée ?

Souvent apparente, la gratuité de ces offres ne l’est pas en réalité. Les fournisseurs doiv…

Voir Plus about Avoir les bons réflexes pour le choix et l’utilisation des applications de vos visioconférences, réunions à distances et autres formations en ligne.
  • 0

Mme Aurore M. dirigeante de Happy Form va-t-elle aller en prison pour arnaque au CPF ?

Le 1er procès concernant l'arnaque au CPF

Mme Aurore M. dirigeante de Happy Form va-t-elle aller en prison pour arnaque au CPF ?

30 mois de prison et 300 000 euros d’amende requis par le procureur de la république du tribunal de Saint-Omer dans le Pas de Calais lors du 1er procès concernant une arnaque au CPF.

Qu’est-ce qui a amené la justice à juger ainsi une responsable d’un organisme de formation ? Un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros réalisé en quelques mois pour vendre de la formation en bureautique ?La vente aux stagiaires d’une clé USB contenant la formation avec exercices sans soutien pédagogique ?Formations vendues non réalisées ?

Grâce à Tracfin l’anomalie a été détectée et l’affaire est portée en justice. L’administration semble bien équipée pour décourager les éventuels escrocs. Pourtant, les particuliers en recherche de formations doivent …

Voir Plus about Mme Aurore M. dirigeante de Happy Form va-t-elle aller en prison pour arnaque au CPF ?
  • 0

Les entreprises faces au manque de compétences de leurs salariés : Quel est le rôle des organismes de formation

Les entreprises faces au manque de compétences de leurs salariés : Quel est le rôle des organismes de formation

Difficultés de recrutement des chefs d'entreprises

Organismes de formations, pourquoi 83% des chefs d’entreprises déclarent connaitre des recrutements de plus en plus difficiles et des pénuries de compétences ? (selon un sondage Viavoice et du Cabinet Les Temps Nouveaux pour Sopra Steria Next et « Les Echos »). Ce pourcentage peut même arriver à hauteur de 94% dans la construction !

On peut comprendre que ce problème provienne du chef d’entreprise. Plusieurs causes envisageables : Mauvaise gestion des départs en retraite. En effet, le personnel en poste depuis plusieurs années maitrise son emploi. Le remplacer nécessite un salarié déjà formé ou à former.Mauvaise gestion du plan de formation continue des salariés. L’entreprise ne juge pas opportun d’investir dans la formation…
Voir Plus about Les entreprises faces au manque de compétences de leurs salariés : Quel est le rôle des organismes de formation
  • 0

La fraude au CPF

Focus sur les arnaques au CPF

Sur le net et dans les infos, on nous le dit : gare aux arnaques liées aux formations rémunérées par le CPF. C’est tellement d’actualité que le gouvernement sous la tutelle de Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics ont réuni le premier comité de pilotage ministériel chargé de la lutte contre le démarchage abusif et la fraude au Compte personnel de formation (CPF).

Voici quelques derniers chiffres publiés par moncompteformation (en mars 22), le portail d’information des organismes de formation :

13 423 organismes de formation référencés sur la plateforme 169 403 formations2 973 certifications2 134€, c’est le prix moyen d’une formation

Selon la Caisse des Dépôts et Consignations, en 2019, 15 000 comptes CPF ont été victimes de…

Voir Plus about La fraude au CPF
  • 0

La formation au second tour de l’élection présidentielle

La formation au second tour de l’élection présidentielle,

 Quels projets pour Mme LE PEN et M. MACRON ?

Emmanuel MACRON

Le candidat En Marche souhaite pour ce second mandat, “faire de la formation une possibilité pour chacun”. Il rappelle les actions menées lors de son mandat (selon son projet sur le site internet avecvous.fr) :

Un investissement massif dans la formation afin de répondre à l’accélération technologique en adaptant les compétences.L’accès à la formation continue : tous les salariés disposent dorénavant de 500€ par an sur leur CPF. En 2021, 2 millions de Français ont pu suivre une formation grâce à leur CPF.Le PIC (Plan d’investissement dans les compétences) a constitué un effort de 15 milliards d’euros sur la durée du quinquen…
Voir Plus about La formation au second tour de l’élection présidentielle
  • 0

PLATEFORME OUVERTE AUX ELUS LOCAUX

Formations des élus locaux dans le cadre du DIFE

La formation des élus locaux accessible via la plateforme Mon Compte Elu

Connaissez-vous le Droit Individuel à la Formation des Élus locaux (DIFE) ?

La loi du 17 juin 2021 a ratifié les ordonnances du 20 janvier 2021 et du 27 janvier 2021 portant réforme de la formation des élus locaux, ce qui permet dorénavant aux élus de la république de bénéficier d’un service gratuit et dématérialiser pour gérer leurs droits individuels à la formation via la plateforme « Mon Compte Elu ».

Qui est bénéficiaire ?

C'est ouvert à tous les élus qu'ils soient bénévoles où indemnisés dans le cadre de leur mandat actuel : élu municipal, intercommunal, départemental, régional ou de collectivités spécifiques. 

Les collectivités territoriales peuvent également délibérer sur leur participation au financ…

Voir Plus about PLATEFORME OUVERTE AUX ELUS LOCAUX
  • 0

Syndicats et formation professionnelle

La formation professionnelle de nouveau en discussion

Les syndicats (sans la CGT qui refuse d’y participer) veulent s’entendre sur la méthode concernant la formation professionnelle, pour objectiver ce que la réforme de 2008 a apporté.  Comment revoir en profondeur ce que le système a mis en place ?

Un état des lieux (c’est le terme retenu) document de travail qui sert de base à la réunion.

Il y aura 3 thématiques prioritaires : 

Le plan de développement des compétences des entreprises par l’accompagnement des salariés et par le CPF. Le Compte Personnel de Formation transformé en euros au lieu d’heures est plébiscité par les salariés. Il ne sera donc pas envisageable de proposer au gouvernement un retour en arrière.Réfléchir sur la transition professionnelle et les limites et opportunités des dispositifs actuels de formation en présentiel, à distance et en situ…
Voir Plus about Syndicats et formation professionnelle
  • 0

Salariés : Les étapes pour réussir votre parcours reconversion

Les 4 étapes de votre parcours de reconversion

1. Une réunion d’information vous est proposée par votre entreprise. Vous pouvez aussi contacter votre service des ressources humaines (RH) ou un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui vous accompagnera dans la définition et la construction de votre parcours de reconversion.

2. Avec votre CEP, vous élaborez votre parcours de reconversion avec une formation adaptée, en fonction des métiers identifiés comme porteurs sur votre territoire. Vous déposez votre demande auprès de l’association Transitions Pro de votre région.

3. Vous bénéficiez d’une validation des acquis de votre expérience ou d’une formation certifiante financée par l’État correspondant à vos besoins, d’une durée maximale de 24 mois tout en conservant votre rémunération.

4. À l’issue de votre formation, vous concrétisez votre projet au sein du…

Voir Plus about Salariés : Les étapes pour réussir votre parcours reconversion
  • 0

Transitions collectives : le nouveau parcours de formation

Depuis le 15 janvier 2021, un nouveau parcours de formation est proposé aux entreprises et aux salariés. Comment ça fonctionne ?

Dans le cadre de « France Relance », salariés ou employeurs qui ont un projet de reconversion professionnelle de pouvoir le réaliser près de chez eux, de trouver les bons interlocuteurs et les financements.

Les entreprises peuvent ainsi anticiper les mutations économiques de leur secteur d’activité et de s’y préparer dans un climat apaisé, et les salariés de bénéficier d’un financement de l’état.

Ce sont les « métiers porteurs » qui font partis de ce parcours. Un métier porteur est un métier émergent issus de nouveaux domaines d’activité ou c’est un métier en tension dans des secteurs qui peinent à recruter.

Pour trouver dans chaque territoire ces métiers porteurs, des listes sont élaborées par les DIRECCTE après avis du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi et de la Formation Pro…

Voir Plus about Transitions collectives : le nouveau parcours de formation
  • 0

16 février 2021 : emplois jeunes – Nouveaux critères annoncés par le gouvernement

Plus d'aides pour les jeunes

Plus de 600 000 jeunes ont bénéficié en 2020 du parcours insertion mis en place : « 1 jeune, 1 solution ».

Pour 2021, le gouvernement prévoit près d’un million de solutions d’insertion aux jeunes les plus éloignés de l’emploi et double les places d’entrées disponibles « garantie jeunes ».

Quels sont les nouveaux critères et changements :

Augmentation du budget alloué aux missions locales de 140 millions d’euros soit au total, un budget de 495 millions d’euros.Plus d’indicateurs de performance relatifs à 2020 seront pris en compte dans le versement des moyens de fonctionnement des missions locales en 2021Un jeune n’a plus nécessairement besoin de se déclarer fiscalement autonome. A titre exceptionnel, le responsable de la mission locale pourra attester de la situation de précarité du jeune et de sa rupture vis-à-v…
Voir Plus about 16 février 2021 : emplois jeunes – Nouveaux critères annoncés par le gouvernement
  • 0

Employeurs, prévenez vos salariés

Transformez les heures DIF sur le compte CPF

Directive de Mme la ministre du Travail

Le ministère du travail, de la formation et de l'insertion demande aux employeurs de communiquer auprès de leurs salariés du délai reporté à 6 mois supplémentaires pour transférer les droits acquis au DIF sur leurs comptes personnels à la formation (CPF).

La note du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion précise que la date initiale du 31 décembre 2020 est reportée au 30 juin 2021 en raison de la crise sanitaire actuelle.

L'implication des employeurs pour relier l'information est attendue par la ministre. En effet, les chefs d'entreprises, leurs DRH sont dans l'obligation de se tenir informés de toutes les décisions législatives ou gouvernementales, ce qui n'est pas le cas des salariés.

Salariés, comment transformer son DIF en CPF ?

Selon le site de MonCompteForma…

Voir Plus about Employeurs, prévenez vos salariés
  • 0

Qualiopi : est-ce obligatoire ?

1er janvier 2022

Qui est concerné par la marque Qualiopi ?

Tous tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

Le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion précise que donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

de formation ;de bilans de compétences ;permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;de formation par apprentissage.

Comment comprendre le formateur indépendant ? On peut l'assimiler un à mini organisme de formation. Il est seul formateur. Il intervient chez ses clients. Il doit répondre aux mêmes obligations administratives que tous les organismes de formation

Peut-on continuer son action de formation sans Qualiopi ?

Oui, un organisme de formation ou un formateur indépendant a…

Voir Plus about Qualiopi : est-ce obligatoire ?
  • 0