Utilisez-vous la réalité virtuelle dans vos formations ?

Utilisez-vous la réalité virtuelle dans vos formations ?

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Depuis 3, 4 ans, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se développent dans nos sociétés. C’est un formidable outil pédagogique dans les formations. On trouve aujourd’hui de nombreuses entreprises qui se proposent de réaliser des outils efficaces selon vos enseignements et vos thèmes. Mais attention, concevoir un environnement virtuel propice à l’apprentissage et à la mémorisation nécessite une expertise à la fois technique et pédagogique.

C’est un nouveau média pédagogique qui enrichi votre panoplie de vos autres outils d’enseignement. Plébiscité par les élèves et les stagiaires, il permettrait une mémorisation augmentée de 30% par rapport aux autres méthodes. La réalité virtuelle est un outil qui éveille nos sens.

Il coupe du monde réel l’élève, pour le plonger dans un monde virtuel qui fait réagir le cerveau et apporte un ressenti réel des émotions. Ce monde virtuel force l’attention et permet d’être actif.

Très intéressant à proposer dans des formations de métiers pouvant être dangereux, ce nouveau média permet une approche par le stagiaire en toute sécurité tout en étant en immersion complète.

Ou alors, dans le cadre d’une transmission d’un savoir-faire à proposer aux élèves qui veulent apprendre un métier d’art qui demande de la précision. Avec la réalité virtuelle, difficile de casser l’objet travaillé !

Universités, grandes écoles, écoles, centres d’apprentissage et aussi organismes de formation voient le potentiel de transmission du savoir avec ce fabuleux outil. Pourtant aujourd’hui, combien d’organismes de formation ont intégré ce nouvel outil dans leur pédagogie ? La technologie évolue rapidement, les formateurs peuvent prendre un retard important dans la conception pédagogique de leurs formations.

On a vu la révolution de la formation en ligne grâce (ou à cause) de la crise sanitaire liée au COVID. Les organismes de formation ont été dans l’obligation de s’adapter très rapidement, et c’est aujourd’hui un vrai succès.

Alors ? Etes-vous passé à la réalité virtuelle dans vos formations ?

Si c’est le cas, n’oubliez pas de le préciser dans vos annonces déposées sur formannonces.fr. Il y a de fortes probabilités pour que des personnes s’y inscrivent en raison de ce média d’apprentissage.

2054 vues totales, 0 aujourd'hui