J’ai travaillé une partie du mois, je veux un acompte sur mon salaire !
Salariés du privé, demandez un acompte sur salaire
Savez-vous que votre employeur ne peut pas vous refuser un acompte sur salaire si c’est la 1ère demande du mois ?
Vous êtes en CDD ou CDI, bénéficiez de cet acompte sur votre salaire qui correspond au travail que vous avez déjà effectué. Bien entendu, il n’est pas question d’un acompte sur salaire d’un travail non réalisé.
Tous les salariés y ont droit sauf ceux travaillant à domicile, les saisonniers, intermittents ou salariés temporaires.
Que dit la loi ?
L’article L3242-1 du Code du Travail précise que votre employeur est obligé de vous verser un acompte sur salaire, s’il s’agit de votre 1ère demande du mois en cours. Aucune obligation d’acceptation de votre employeur s’il s’agit de la 2ème demande ou plus dans le mois en cours. Mais ça ne veut pas dire que l’employeur ne peut pas accepter.
Vous pouvez demander jusqu’à 50% de votre salaire mensuel sans avoir à faire connaitre les raisons de cette demande. Pensez à faire cette demande écrite (par courrier ou par mail ) pour en avoir une trace.
Votre acompte sur votre salaire peut vous être versé en liquide s’il est inférieur ou égal à 1 500€, mais ça n’exclut pas le versement par chèque ou virement bancaire.
En revanche, si le montant de l’acompte est supérieur à 1 500€, il doit être obligatoirement versé par chèque ou par virement bancaire.
Salariés du public, vous souhaitez un acompte sur salaire, les règles sont propres à chaque administration. Contactez votre administration.
Vous souhaitez en savoir plus ?
- L’article rédigé par le ministère de l’économie est très explicite.
- Pour les curieux, voici l’article L3242-1 du Code du Travail .