Syndicats et formation professionnelle

La formation professionnelle de nouveau en discussion

Les syndicats (sans la CGT qui refuse d’y participer) veulent s’entendre sur la méthode concernant la formation professionnelle, pour objectiver ce que la réforme de 2008 a apporté.  Comment revoir en profondeur ce que le système a mis en place ?

Un état des lieux (c’est le terme retenu) document de travail qui sert de base à la réunion.

Il y aura 3 thématiques prioritaires : 

  1. Le plan de développement des compétences des entreprises par l’accompagnement des salariés et par le CPF. Le Compte Personnel de Formation transformé en euros au lieu d’heures est plébiscité par les salariés. Il ne sera donc pas envisageable de proposer au gouvernement un retour en arrière.
    Réfléchir sur la transition professionnelle et les limites et opportunités des dispositifs actuels de formation en présentiel, à distance et en situation de travail ou via la validation des acquis.Connaitre les besoins en compétences en réalisant un état des lieux des observatoires des métiers existants ou voir l’évolution de la certification professionnelle

2. Examiner les questions concernant la gouvernance et le financement de la formation

3. Tous ces points débattus par les syndicats présents, vont définir notre gestion des formations que nous, organismes de formations proposons.

A suivre activement

519 vues totales, 0 aujourd'hui