Organiser les formations hors des grandes villes, pourquoi pas ?

Travailler en ville ne fait plus rêver, la campagne modernisée vous accueille !

Travailler en ville ne fait plus rêver, la campagne modernisée vous accueille !

Depuis quelques années, les évolutions technologiques comme la connexion par la fibre, ont permis aux personnes souhaitant vivre plus en harmonie avec la campagne de se délocaliser.

Pourtant, aujourd’hui, travailler hors des villes n’est plus un handicap. Grâce notamment à l’implantation dans nos petites villes ou villages, de centres dédiés aux entreprises, comme cet espace tertiaire en sud Vaucluse.

Faut-il laisser le siège social en ville ?

Les organismes de formation ne font pas exception. Est-ce obligatoire d’y avoir le siège social de la société de formation ?

Être situé en ville pour diffuser les formations n’est plus impératif. Les catalogues de formations sont majoritairement en distanciel. Il en va de même pour les formations en présentiel, inutile d’avoir le siège social en ville. Bien entendu, les grandes villes de l’hexagone comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille ou Strasbourg doivent toujours être maintenues comme lieux de formations en présentiel. Ces villes plus accessibles par train que par voiture seront toujours demandées, et l’offre de location de salles de réunion est importante.

Délocaliser ses formations en hors des villes ?

Depuis 2020 avec le Covid, le comportement des « stagiaires » a changé. Prendre le train depuis une petite ville de province pour aller suivre une formation dans une grande ville ne motive plus. Ils veulent des formations accessibles en voiture à moins de 2 heures de leur domicile.

Organiser des formations en « campagne » est devenu un jeu d’enfant. Aujourd’hui, l’offre de locations de salles de réunion avec tous les services technologiques et hôteliers sont pléthores. Vous avez toujours les hôtels ou restaurants déjà équipés, mais pourquoi ne pas privilégier des petits centres dédiés aux entreprises dans une campagne sans embouteillage, accessibles et bien moins chers que de nombreux autres sites.

Nouvelle technologie et organisation professionnelle

La technologie a bouleversé notre organisation professionnelle. Les clients des organismes de formation demandent que la formation à laquelle ils souhaitent participer ne soient plus chronophage. Alors, que même si les formations en distanciel répondent à cette demande, les formations en présentiel restent importantes pour la compréhension et la pédagogie. 

Aux organismes de formation à s’adapter à cette demande. Faut-il multiplier les propositions de dates et lieux pour satisfaire cette demande de proximité ? Mais quoiqu’il en soit, la perception de la formation par les apprenants évolue avec les avancées technologiques, mais aussi avec la pensée de la préservation environnementale, tout en sachant que la formation professionnelle est une priorité pour nos gouvernants

449 vues totales, 1 aujourd'hui