Les entreprises faces au manque de compétences de leurs salariés : Quel est le rôle des organismes de formation

Les entreprises faces au manque de compétences de leurs salariés : Quel est le rôle des organismes de formation

Difficultés de recrutement des chefs d’entreprises

Organismes de formations, pourquoi 83% des chefs d’entreprises déclarent connaitre des recrutements de plus en plus difficiles et des pénuries de compétences ? (selon un sondage Viavoice et du Cabinet Les Temps Nouveaux pour Sopra Steria Next et « Les Echos »). Ce pourcentage peut même arriver à hauteur de 94% dans la construction !

On peut comprendre que ce problème provienne du chef d’entreprise. Plusieurs causes envisageables :

  • Mauvaise gestion des départs en retraite. En effet, le personnel en poste depuis plusieurs années maitrise son emploi. Le remplacer nécessite un salarié déjà formé ou à former.
  • Mauvaise gestion du plan de formation continue des salariés. L’entreprise ne juge pas opportun d’investir dans la formation de tous ses salariés.
  • Mauvaise transmission de l’information du plan de formations proposé aux salariés. 60% d’entre eux disent ne pas en avoir connaissance (selon une étude de Edlex sur 1021 salariés).
  • La charge du travail non adaptée aux horaires éventuels de formations. Pour beaucoup d’entreprises, un salarié en formation qui n’est pas à son poste est une perte de rentabilité.
  • Mauvaise réflexion de l’entreprise sur ses futurs besoins et les évolutions vers de nouveaux métiers pour les prochaines années.

Le problème peut également venir des organismes de formations (OF) :

  • Quelle est l’offre que ces OF proposent ? Est-elle réfléchie sur les futurs métiers ?
  • Les OF ont-ils des formateurs adaptés à la nouvelle demande en proposant des programmes actualisés et une pédagogie moderne ?
  • Les OF se remettent-ils en question ou vont-ils vers la facilité ? Comme par exemple, créer des formations plus rentables (moins de présentiel, moins de remises à jour…)

Choix de formations des salariés

Il apparait (toujours d’après l’étude de Edlex), que les besoins concrets des salariés en matière de formation et l’offre de formation continue faite par l’entreprise crée une insatisfaction puisque la note attribuée par les salariés est de 6 sur 10.

Cette étude Edlex menée sur 1021 personnes, montre que les salariés rechercheraient une autonomie dans le choix de leur formation et du support de cette formation en plébiscitant les cours en ligne, les vidéos et les webinaires. Depuis la mise en place du CPF, il y a pléthore d’offres de formations, surtout en distanciel. Les salariés gèrent eux-mêmes les thèmes choisis.

Pénurie de compétences, choix des salariés

Dans ces conditions, la pénurie de compétences que traversent les entreprises serait-elle réglée ?

De quelles manières les organismes de formation peuvent-ils aider les entreprises dans l’acquisition de compétences plus actualisées au marché du travail ? Comment permettre aux salariés d’avoir un accès plus évident aux offres de formations continues proposées par OF et les entreprises ?

Faut-il enterrer les formations en présentiel plus difficiles à « mettre en place » au profit du distanciel demandé par les salariés ?

Y a-t-il cohérence entre les besoins ou les désirs de formations des salariés et les besoins de compétences des entreprises ?

Rôle des organismes de formations dans la transmission de l’information de la formation

Le rôle des organismes de formations pour répondre à ces nombreuses questions est important. Savoir anticiper les pénuries de compétences, savoir être plus présent auprès des entreprises lors de la mise en place et surtout dans la communication des plans de formations, savoir apporter aux entreprises votre expertise pour travailler ensemble. Avoir une communication de vos formations accessibles aux salariés pour les inciter à les demander à leurs employeurs.

Formannonces.fr est une plateforme qui permet aux organismes de formation de communiquer sur leurs formations sans intermédiaires.

658 vues totales, 0 aujourd'hui