Comment mettre en adéquation au niveau Européen la formation et la demande des entreprises
Lancement de l’année Européenne des compétences
Comment mettre en évidence au niveau Européen, une stratégie pour permettre aux actifs Européens une adéquation entre leurs compétences et le marché du travail ?
Cette mise en évidence de l’acquisition des compétences passera forcément par la formation dans toute l’Europe. Organismes de formation, êtes-vous prêts ?
L’année européenne lancée le 9 mai 2023, met à l’honneur les compétences au sens large, acquises lors de formations aussi bien continues, académiques comme professionnelles, à destination des jeunes comme des actifs ou des publics plus éloignés de l’emploi ou fragiles.
Chaque état membre est appelé à valoriser sa politique des compétences en adéquation avec le marché du travail, le soutien aux transitions professionnelles, la contribution aux grandes transitions, l’accroissement des mobilités et la reconnaissance des qualifications.
Cette initiative de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a l’objectif de rappeler les enjeux stratégiques liés aux compétences des citoyens de l’Union, en vue de construire une économie européenne souveraine, résiliente et inclusive.
Elle sera aussi l’occasion de mettre en valeur les financements européens venant en appui des politiques publiques nationales conduites par les États-membres et leurs ministères du « continuum des compétences », chargés de l’Education, du Travail et de l’Enseignement supérieur.
Elle permettra enfin de faire connaître la myriade d’événements liés aux compétences, qui auront lieu dans tous les États et tous les territoires de l’Union, à l’initiative de l’ensemble des acteurs de l’enseignement et de la formation, académiques comme professionnels.
A travers cette opération exceptionnelle de labellisation d’événements partout en Europe, la Commission ambitionne de donner un nouvel élan à l’accès à la formation pour tous et tout au long de la vie, pour permettre à chacun de maîtriser son parcours et à l’Europe de se doter en compétences d’avenir.
La France partage pleinement ces priorités et est notamment mobilisée dans la modernisation de son appareil de formation professionnelle initiale et continue, en vue de le rendre plus accessible, plus dynamique et plus connecté aux besoins réels des entreprises et du pays.
L’enjeu est de permettre aux jeunes comme à l’ensemble des actifs, plus ou moins éloignés de l’emploi, d’accéder à des formations qui les conduisent vers des emplois stables et de qualité ou qui leur donnent la capacité de monter en compétences ou d’évoluer professionnellement.
L’enjeu est de répondre à la fois aux tensions de recrutements et aux besoins en compétences d’avenir, alors que selon Eurostat, plus des trois quarts des entreprises de l’Union peinent à recruter, tandis que seulement 43, 7 % des adultes de l’Union européenne ont suivi une formation au cours des 12 derniers mois (51,3 % en France).
Quels sont les engagements de la France dans cette année européenne des compétences ?
- Valoriser les avancées françaises récentes liées au développement de l’apprentissage
- La formation grâce au CPF (Compte Personnel de formation)
- L’acquis de l’expérience par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- L’encouragement à la mobilité des apprentis
Autant d’outils contribuant à l’atteinte des objectifs sociaux de la « Stratégie européenne pour les compétences », encourageant la formation tout au long de la vie, afin que 60 % des adultes dans l’Union et 65 % en France, participent chaque année à des actions de formation d’ici 2030.
Les organismes de formation vont donc avoir un rôle important dans cette stratégie.