- Apprendre à reconnaître son état de performance par une écoute du corps
- Apprendre à renforcer et maintenir cet état de performance par des pratiques corporelles de quelques minutes compatibles avec la situation de travail
- Reconnaître les signaux faibles qui indiquent qu’on sort de cet état de performance par exemple dans des situations difficiles ou de confrontation
- Pouvoir le retrouver et stimuler sa créativité face à des challenges
- Renforcer la performance des équipes par l’engagement de chacun et la coordination de tous
PROGRAMME
MODULE 1 : Introduction à la notion de performance, à l’état de flow. Les indicateurs dans les sensations corporelles.
Durée : 4 heures
Objectif : Identifier son état de performance et de flow, découvrir, et comprendre comment il est lié à une certaine disposition somatique.
Chapitre 1 : Premières mises en situation somatiques : revenir sur l’idée préconçue qu’il faut plus de force ou de souplesse pour accomplir certains mouvements.
Chapitre 2 : Définition de l’état de performance. Comprendre la dimension individuelle et le lien avec l’environnement et ses enjeux. Partage d’expérience sur l’état de performance en situation personnelle et en situation professionnelle.
Chapitre 3 : Explorations issues de la Méthode Feldenkrais pour ressentir la possibilité d’une performance en attitude ouverte de curiosité.
Chapitre 4 : Explications sur un fonctionnement optimal du corps en mouvement envisagé comme un système. Rôle de la proprioception, utilisation optimale de chaque articulation, intégration dans une action cohérente, fonctionnement des neurones miroirs, notion de tenségrité et d’équilibre des forces
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Évaluation Module1
MODULE 2 : Pouvoir développer et maintenir son état de performance en écoutant son corps
Durée : 4 heures
Objectif : Faire le lien entre état somatique, disponibilité au mouvement et état de performance et s’approprier des premières pratiques.
Chapitre 1 : sensibilisation à la qualité de la respiration comme indicateur performance. Liens entre stress et respiration.
Chapitre 2 : Parcours de mouvement issus de la Méthode Feldenkrais pour travailler la notion d’écoute, d’appui, et de lien entre détail et global.
Chapitre 3 : transfert de ces pratiques en position assise et lien avec des situations professionnelles
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Évaluation Module 2
MODULE 3 : Sensibilisation à cet état de performance au sein d’un groupe.
Durée : 3 heures 30
Objectif : Pouvoir développer et maintenir l’état de performance du groupe en intégrant les spécificités de chacun.
Chapitre 1 : pratiques Feldenkrais mettant l’accent sur des mouvements qui font appel à des coordinations des participants. Partages sur les vécus et sensations : divergences et cohérences.
Chapitre 2 : le corps envisagé comme un système et discussion pour faire émerger les ressemblances avec le fonctionnement d’une équipe. On préserve l’énergie et la performance en privilégiant la cohérence et la coordination.
Chapitre 3 : quelques pratiques simples incluant la respiration pour gérer son énergie
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Évaluation Module 3
MODULE 4 : Mettre en place des protocoles simples individuels pour gérer son énergie, et possibilité de les partager.
Durée : 3 heures 30
Objectif : S’approprier et maîtriser des protocoles de mouvements utilisables en situation de travail pour gérer son énergie de performance.
Chapitre 1 : Les différents outils et ressources pour prévenir et gérer son énergie en sitaution de travail.
Chapitre 2 : Approfondissement et personnalisation des pratiques de mouvements pour maintenir cette énergie.
Chapitre 3 : Construction d’une boîte à outils personnalisée pour chacun
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Évaluation Module 4
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Évaluation du besoin : Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
- Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant et s’ intègre à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail au quotidien.
- Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué à partir de questionnaires
Ressources techniques et pédagogiques
- Slides et exercices pratiques
- Exposés théoriques Mises en situation Échanges de pratiques Protocoles de Méthode Feldenkrais
- Rédaction collective d’un manuel de protocole personnalisé
- Ressources documentaires
- Liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation d’exercices d’application ou la lecture de leurs contenus.