Renforcer la performance individuelle et collective par le corps

 

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Description de la formation

Description & Bénéfices :

Apprendre à repérer et renforcer son état de performance par une écoute spécifique du corps. Apprendre à mieux gérer son engagement dans le collectif et dans des situations de challenges, tout en prenant soin de son état de performance.

Ce travail commence en interrogeant les situations professionnelles de chacun, en identifiant les émotions qui peuvent être y associées, pour leur valeur d’indicateurs par rapport à l’état de performance de chacun. On apprend à accueillir la petite voix de cette partie de nous qui sait si on est content et si les choses se passent bien, ou si quelque chose doit être amélioré.

La spécificité de cette approche est de proposer aux participants de vivre dans leur corps ces situations de challenge et de découvrir comment utiliser leur ressenti pour mieux y répondre et s’engager dans l’action juste. Le ressenti par le corps va en effet au-delà du mental et s’imprime profondément, prêt à s’appliquer à toutes situations. Cette écoute profonde de soi et de l’autre, permet à tous de faire cette expérience sensori-motrice et de trouver des solutions, en découvrant comment utiliser leurs appuis, en variant leurs coordinations pour engager le mouvement le plus juste par rapport au contexte… Cela leur ouvre des perspectives sur leurs situations d’évolution, de déploiement comme de résistances lors d’un changement professionnel contraint ou souhaité.

Vos collaborateurs sont alors invités à réfléchir lors de plusieurs séquences sur mesure à des transpositions sur la manière dont ils peuvent se mettre dans une qualité d’attention particulière de leurs sensations dans leur travail, pour renforcer leur engagement et privilégier l’attitude qui va favoriser la performance de l’équipe.

5 Bénéfices individuels :

– Reconnaître son état de performance

– Atteindre plus facilement son état de flow, favorable à la productivité

– Maintenir cet état dans les situations de challenge pour être créatif face à ses limites

– Éviter les situations de blocage en repérant les signaux faibles et trouver ses leviers de rebonds

– Trouver du sens et du plaisir au quotidien dans son activité professionnelle

5 Bénéfices en équipe

– Vivre une expérience qui renforce la cohésion d’équipe

– Comprendre et intégrer les spécificités de chacun

– Développer une conscience profonde, positive, durable et curieuse

– S’entraîner à changer de focale pour faire le lien entre un détail et la situation globale

– Préserver l’énergie de travail sur la durée grâce au mouvement

Objectifs

  • Apprendre à reconnaître son état de performance par une écoute du corps
  • Apprendre à renforcer et maintenir cet état de performance par des pratiques corporelles de quelques minutes compatibles avec la situation de travail
  • Reconnaître les signaux faibles qui indiquent qu’on sort de cet état de performance par exemple dans des situations difficiles ou de confrontation
  • Pouvoir le retrouver et stimuler sa créativité face à des challenges
  • Renforcer la performance des équipes par l’engagement de chacun et la coordination de tous

PROGRAMME

MODULE 1 : Introduction à la notion de performance, à l’état de flow. Les indicateurs dans les sensations corporelles.

Durée : 4 heures

Objectif : Identifier son état de performance et de flow, découvrir, et comprendre comment il est lié à une certaine disposition somatique.

Chapitre 1 : Premières mises en situation somatiques : revenir sur l’idée préconçue qu’il faut plus de force ou de souplesse pour accomplir certains mouvements.

Chapitre 2 : Définition de l’état de performance. Comprendre la dimension individuelle et le lien avec l’environnement et ses enjeux. Partage d’expérience sur l’état de performance en situation personnelle et en situation professionnelle.

Chapitre 3 : Explorations issues de la Méthode Feldenkrais pour ressentir la possibilité d’une performance en attitude ouverte de curiosité.

Chapitre 4 : Explications sur un fonctionnement optimal du corps en mouvement envisagé comme un système. Rôle de la proprioception, utilisation optimale de chaque articulation, intégration dans une action cohérente, fonctionnement des neurones miroirs, notion de tenségrité et d’équilibre des forces

….
Évaluation Module1

MODULE 2 : Pouvoir développer et maintenir son état de performance en écoutant son corps

Durée : 4 heures

Objectif : Faire le lien entre état somatique, disponibilité au mouvement et état de performance et s’approprier des premières pratiques.

Chapitre 1 : sensibilisation à la qualité de la respiration comme indicateur performance. Liens entre stress et respiration.

Chapitre 2 : Parcours de mouvement issus de la Méthode Feldenkrais pour travailler la notion d’écoute, d’appui, et de lien entre détail et global.

Chapitre 3 : transfert de ces pratiques en position assise et lien avec des situations professionnelles

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Évaluation Module 2

MODULE 3 : Sensibilisation à cet état de performance au sein d’un groupe.

Durée : 3 heures 30

Objectif : Pouvoir développer et maintenir l’état de performance du groupe en intégrant les spécificités de chacun.

Chapitre 1 : pratiques Feldenkrais mettant l’accent sur des mouvements qui font appel à des coordinations des participants. Partages sur les vécus et sensations : divergences et cohérences.

Chapitre 2 : le corps envisagé comme un système et discussion pour faire émerger les ressemblances avec le fonctionnement d’une équipe. On préserve l’énergie et la performance en privilégiant la cohérence et la coordination.

Chapitre 3 : quelques pratiques simples incluant la respiration pour gérer son énergie

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Évaluation Module 3

MODULE 4 : Mettre en place des protocoles simples individuels pour gérer son énergie, et possibilité de les partager.

Durée : 3 heures 30

Objectif : S’approprier et maîtriser des protocoles de mouvements utilisables en situation de travail pour gérer son énergie de performance.

Chapitre 1 : Les différents outils et ressources pour prévenir et gérer son énergie en sitaution de travail.

Chapitre 2 : Approfondissement et personnalisation des pratiques de mouvements pour maintenir cette énergie.

Chapitre 3 : Construction d’une boîte à outils personnalisée pour chacun

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Évaluation Module 4

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Évaluation du besoin : Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
  • Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant et s’ intègre à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail au quotidien.
  • Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué à partir de questionnaires

Ressources techniques et pédagogiques

  • Slides et exercices pratiques
  • Exposés théoriques Mises en situation Échanges de pratiques Protocoles de Méthode Feldenkrais
  • Rédaction collective d’un manuel de protocole personnalisé
  • Ressources documentaires
  • Liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation d’exercices d’application ou la lecture de leurs contenus.

Informations contact

Type de fomationPrésentiel
Formation éligible CPFNON
Voir la vidéohttps://youtu.be/yPH1INVj5GM
Date de la formationNous consulter pour connaitre toutes nos dates
Lieu et code postal75
Diplôme ou certification délivrécertification de réussite
Tarif sur devis3800€ (de 12 à 15 apprenants max)
Nombre d'heures15 (2jours)
Organisme de FormationBlandine Stintzy EI Disponibilité Créative
Contact par téléphone (sans surcoût)Voir le n° de téléphone
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