Peintre Décorateur
Le peintre décorateur apporte de la couleur et de la théâtralité dans la vie de ses clients en réalisant des peintures haut de gamme, des trompes-l’œil, ornementations, faux marbre, faux bois, badigeons à la chaux.
Il intervient dans tous types d’environnement : des habitations, des lieux publics,commerciaux et de spectacles, à l’extérieur comme l’intérieur, dans le neuf, l’ancien, occupés ou non.
Il peut être amené à travailler en atelier pour l’embellissement et/ou à la restauration d’objets et de mobiliers et à la décoration sur toiles ou panneaux amovibles.
Il étudie et conçoit des projets de décors suivant le souhait du client afin de réaliser des travaux de peinture haut de gamme. Il travaille à partir d’échanges verbaux, de croquis, de dessins, d’échantillons et de photographies. Dans la phase d’étude, il utilise des échantillons et réalise des planches de tendances lui permettant de présenter visuellement et tactilement tous les éléments constitutifs aux projets de décors. Il utilise aussi des outils numériques pour réaliser des plans techniques en 2D, des maquettes 3D et des retouches d’images.
Sa clientèle est constituée de particuliers, de professionnels tels que des commerçants, des maîtres d’ouvrages, des architectes, mais aussi des décorateurs et des scénographes. Il doit savoir écouter, être capable de communiquer et d’échanger avec les différents acteurs impliqués dans les projets. Il doit adopter un langage précis, professionnel et adapté à chacun de ses interlocuteurs.
Il peut travailler en solo, en équipe, en micro entreprise ou en salariat, ses horaires de travail sont variables en fonction de ses déplacements, des diverses contraintes et des délais imposés.
Le professionnel respecte les règles d’hygiène, prend en compte les risques, les contraintes et les désagréments occasionnés lors d’un travail en site occupé. Il informe sa clientèle et communique avec les autres acteurs du chantier. Il doit être attentif aux risques liés à son activité et respecter les réglementations afférentes au travail en hauteur, aux opérations sur les installations électriques et à la toxicité des produits.
Il participe aussi à la protection de l’environnement et au développement durable notamment par l’analyse du cycle de vie, le tri et la gestion des déchets.
Dans le cadre de la veille professionnelle, le peintre décorateur doit être attentif aux évolutions des techniques, des produits, des matériaux, des matériels et des réglementations. D’un point de vue artistique, il doit être pourvu d’une certaine sensibilité esthétique et d’un grand sens de l’observation. Il doit être curieux, se tenir informé par ses lectures et autres médias sur l’histoire des arts anciens et contemporains, sur l’évolution des tendances et des modes dans les domaines élargis des arts décoratifs. Bien que technicien, le client attend de lui qu’il fasse preuve de créativité et qu’il endosse un rôle de conseiller.