4-1-Niveau A1 : Comprendre des mots familiers et des expressions courantes, à mon sujet, sur ma famille et l’environnement immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
- simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
- Communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce que j’essaie de dire.
- Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin.
- Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.
- Ecrire une carte postale courte et simple, sur mes vacances par exemple.
- Apporter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel.
4-2- Niveau A2 : Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail).
- Saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
- Lire des textes courts très simples.
- Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et comprendre des lettres personnelles courtes et simples.contexte courant et business.
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familières.
- Avoir des échanges très brefs.
- Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
- Ecrire des notes et messages simples et courts.
- Ecrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
4-3-Grammaire
- Approfondir et améliorer les règles de grammaire
- Maîtriser les structures modales
- Application au travers d’exercices écrits
4-4-Vocabulaire
- Enrichissement du vocabulaire courant et business
- Mémorisation de listes thématiques
- Pratique à l’oral au travers d’échanges rapides en question / réponse dans un contexte courant et business
4-5- Echanges professionnels spécifiques
- Formules idiomatiques dans le contexte professionnel
- Maîtrise des règles rédactionnelles d’usage en matière de courrier
- Appropriation des normes d’usage pour les échanges par mails
4-6-Maîtrise de l’expression écrite
- Formules idiomatiques dans le contexte professionnel
- Maîtrise des règles rédactionnelles d’usage en matière de courrier
- Appropriation des normes d’usage pour les échanges par mails
4-7-Maîtrise de la lecture
- Lecture de textes, articles de presse ou documents professionnels
- Savoir comprendre et répondre aux questions concernant les textes.
4-8-Fluidifier l’expression orale
- Prendre confiance dans ses prises de parole
- Travail sur la prononciation, la phonétique
- Jeux de rôle pour mettre en pratique du savoir acquis
- Écouter – parler et comprendre: phonétique, intonation, prononciation, compréhension orale