Traitement de votre demande, veuillez patienter ....
Améliorer votre concentration et vos performances avec un sommeil réparateur
Description de la formation
Description de la formation
Initiation à des pratiques de mouvement en conscience et à des protocoles de visualisation favorisant un sommeil réparateur pour restaurer l’énergie de travail.
Pertinent dans le cadre QVT, RSE, RPS et HSE notamment pour des collaborateurs travaillant en horaires décalés ou soumis à des stress importants.
En 2021 près de 70% des Français déclaraient avoir des problèmes de sommeil.
L’OMS parle d’ailleurs « d’épidémie de manque de sommeil » dans les pays industrialisés.
Or les études scientifiques montrent que dormir moins de 6 ou 7 heures par nuit sur une longue durée affaiblit notre système immunitaire, multiplie par deux les risques de cancer, compromet notre système cardiovasculaire et peut favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer.
Et au quotidien, le manque de sommeil détériore notre concentration, et peut même nuire à notre santé mentale. Sans compter le risque de somnolence diurne, pouvant occasionner des accidents graves.
Les participants seront sensibilisés à l’importance du sommeil. Ils seront invités à se relier à une image positive du sommeil, moment essentiel pour notre cerveau. Ils découvriront aussi comment la qualité du sommeil peut se gérer dans le corps et par des mouvements spécifiques inspirés de la méthode Feldenkrais. Ils expérimenteront des pratiques corporelles douces permettant de réapprivoiser un sommeil réparateur.
Objectifs de la formation
Prendre conscience de l’importance du sommeil pour la santé en général et pour restaurer l’énergie de travail
Découvrir quelques règles fondamentales pour améliorer le sommeil
Expérimenter des premières pratiques de mouvements corrélés avec la respiration pour retrouver un meilleur sommeil
Développer une image positive du sommeil : le sommeil n’est pas un moment où « on ne fait rien », mais un moment essentiel pour notre santé.
Les participants seront sensibilisés à l’importance du sommeil. Ils seront invités à se relier à une image positive du sommeil, moment essentiel pour notre cerveau. Ils découvriront aussi comment la qualité du sommeil peut se gérer dans le corps et par des mouvements spécifiques inspirés de la méthode Feldenkrais. Ils expérimenteront des pratiques corporelles douces permettant de réapprivoiser un sommeil réparateur.
Pour toutes les personnes amenées à gérer des situations de stress au travail et/ou exposées à des horaires décalés et/ou souhaitant améliorer la qualité de leur sommeil pour restaurer leur énergie de travail. Pas de prérequis.
Contenu de la formation
MODULE 1 : Notion théorique sur l’importance du sommeil et premières pratiques pour l’améliorer
Durée : 4 heures
Objectif : Sensibilisation à l’importance du sommeil pour la santé et à la possibilité de l’améliorer pour restaurer l’énergie de travail
Chapitre 1 : Importance de la qualité du sommeil sur notre santé physique et psychique : impacts du manque de sommeil, sensibilisation aux facteurs ayant un impact négatif sur notre sommeil.
Chapitre 2 : Premières pratiques de respiration apaisée et de mouvements permettant de se relier à un état proche du sommeil.
Chapitre 3 :Sommeil et gestion du stress.
Chapitre 4 :Retrouver une image positive et opérante du sommeil
…
Évaluation
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
Évaluation du besoin : Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant et s’ intègre à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail au quotidien.
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué à partir de questionnaires
Ressources techniques et pédagogiques
Slides et exercices pratiques
Exposés théoriques Mises en situation Échanges de pratiques Protocoles de Méthode Feldenkrais
Rédaction collective d’un manuel de protocole personnalisé
Ressources documentaires
Liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation d’exercices d’application ou la lecture de leurs contenus.
Si certains cas d’exonérations de plus-values immobilières sont bien connus (cession de la résidence principale, cession de biens d’une valeur ≤ à 15 000 € notamment) d’autres situations sont moins connues et méritent notre attention.
Saviez-vous, par exemple, qu’il est encore possible, dans certaines hypothèses, de bénéficier d’une exonération totale de la plus-value alors même que le contribuable a quitté son ancienne résidence principale depuis plus d’un an ? (expatriation, entrée en EPHAD).
Les non-résidents peuvent également bénéficier d’une exonération spécifique, mais qu’est-ce qu’un non-résident ? L’exonération est-elle totale ou partielle ? Sont-ils assujettis aux prélèvements sociaux ou à un autre prélèvement ? La situation est-elle identique selon que le contribuable est situé dans ou hors de l’union européenne ? Quid des effets du Brexit au regard de l’impôt sur la plus-value ?
Concernant l’exonération pour la cession d’un bien d’une valeur ≤ 15 000…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.ContinuerPolitique de confidentialité